samedi 12 avril 2008

Petite explication sur le taux d'intérêt

Pour éclairer nos lecteurs sur le problème du taux d'intérêt, voici une petite explication sur le rapport entre taux d'intérêt, niveau des prix et valeur de la monnaie. Elle peut être utile pour comprendre le débat autour de la BCE.

Les Banques Centrales sont en charge de la création monétaire, c'est elles qui décident de la masse monétaire mise en circulation.
Le rôle des Banques Centrales est de contrôler le taux directeur, c'est à dire le coût du crédit appliqué aux banques commerciales pour se refinancer auprès de la Banque Centrale.
Ce taux directeur se répercute sur le taux d'intérêt que les banques commerciales appliquent aux agents économiques emprunteurs (entreprises et consommateurs individuels).
De manière générale, quand les taux d'intérêts augmentent, la demande d'emprunts est moins importante. Une baisse de la demande d'argent implique que la Banque Centrale doit injecter moins de monnaie dans l'économie. Et comme tout ce qui est rare est cher, la valeur de la monnaie augmente. Monnaie forte = taux d'intérêts élevés.
Inversement, lorsque les taux d'intérêt baissent, les emprunteurs demandent plus d'argent. Donc la Banque Centrale doit injecter plus de monnaie dans l'économie. La monnaie est moins chère, mais comme l'argent disponible est plus important, pour que cette masse monétaire s'écoule les prix augmentent. C'est l'inflation.
Mais on voit bien que l'inflation n'est pas une donnée en soit, elle est toujours à mettre en rapport avec l'argent disponible. Le problème du pouvoir d'achat dépend plus du rapport entre l'inflation et l'argent à disposition des gens (salaires, qui sont une part de la valeur ajoutée créée par les entreprises, emprunts) que de l'inflation elle-même.
En fait, le choix entre un taux d'intérêt élevé et un taux d'intérêt faible dépend de la vision qu'on a du financement de l'économie.
Un taux d'intérêt élevé, comme en Europe, favorise les détenteurs de capitaux, et donc attire ces détenteurs qui recherchent la meilleure rémunération possible. Un taux d'intérêt élevé correspond en gros à une vision libérale de l'économie, qui considère que ce sont les détenteurs de capitaux financiers (les rentiers) qui majoritairement investissent pour favoriser l'activité économique.
Un taux d'intérêt plus bas favorise les emprunts, et une entreprise qui emprunte crée aussi de l'investissement pour l'avenir, et contribue à augmenter l'activité économique. Mais les Etats aussi peuvent emprunter aux banques centrales, un taux d'intérêt plus bas favorise aussi les investissements publics. Ceci correspond plutôt à une vision keynésienne de l'économie (théorie dite de l'Etat Providence).

Bien évidemment, les choses sont plus complexes dans la réalité et le taux d'intérêt n'est pas la seule variable à prendre en compte, mais tout dépend de ce qu'on estime le plus important pour favoriser l'investissement et l'activité économique : est-ce que ce sont les détenteurs de capitaux où les acteurs de l'économie "réelle" qui favorisent le plus l'investissement et la création d'activité économique ?

Sachant cela, c'est à vous de vous faire votre propre opinion.

Aucun commentaire: